Anacaona de Jean Metellus ou l’allégorie traumatogène d’un génocide oublie : de l’urgence d’un devoir de mémoire a l’impératif d’une éthique de la réconciliation
- 26 mars 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°21
Auteur(s) : Pierre Suzanne EYENGA ONANA
Université de Yaoundé I – Cameroun
Télécharger l'article
Mots-clés : Haïti, génocide, devoir de mémoire, oubli, sémiotique, réconciliation, éthique de l’être-ensemble
Résumé : Si le témoignage scénarisé qui ouvre le drame Anacaona interpelle la conscience mondiale sur les enjeux d’un devoir de mémoire, il souligne l’urgence d’oublier et l’impératif de se réconcilier face à un choc traumatique subi par le peuple haïtien cinq siècles plus tôt. Il
convient dès lors de questionner le sens profond que revêt chez le sujet haïtien un génocide jamais réparé. En nous adossant sur la sémiotique de la poésie systématisée par A. Ubersfeld, nous scrutons l’herméneutique et les voies éthiques auxquelles conduisent l’imaginaire
théâtral de Jean Métellus en vue d’impulser une dynamique d’oubli et de réconciliation qui, seuls, rapprocheraient pacifiquement le colonisateur espagnol d’hier et le colonisé haïtien d’aujourd’hui dans la perspective de hisser la tolérance et le pardon au rang des vertus cardinales qui sédimentent la paix et secrètent un vivre-sens neuf dépouillé de toute rancœur.
Abstract : If the staged testimony that which opens the Anacaona drama calls out to the worldwide awareness consciousness on the stakes in the issues of duty of memory, it stresses the urgency to forget and the imperative to become reconciled in the face of the traumatic shock undergone by the Haitian people five centuries earlier. It is therefore advisable from then on to question the deep sense of an ever repaired genocide on Haitian people. By backing ourselves on semiotics of poetry as systematized by A. Ubersfeld, we scrutinize the hermeneutics and ethical ways which lead the Jean Metellus theatrical imagination in order to impulse a dynamics of forgiveness and reconciliation which would move closer and pacifically the Spanish colonizer of yesterday and the colonized Haitian of today with a view to raising tolerance and forgiveness among the cardinal virtues which sediment peace and give ground to a new live-meaning stripped of any rancor.