La représentation dans le roman historique sud-africain : Approche comparative des stratégies narratives dans Mhudi de Sol T. Plaatje et Chaka de Thomas Mofolo
- 25 mars 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°20
Auteur(s) : Kouame ADOU
Département d’anglais
Université Alassane Ouattara, Bouaké
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Mots-clés : représentation, narration, réalisme, réalisme magique, fantastique, fable.
Résumé : L’Afrique du Sud est probablement le pays qui regorge le plus grand nombre d’écrivains majeurs en Afrique anglophone. Cependant, le succès littéraire rencontré par les écrivains de la période de l’apartheid semble avoir plongé dans l’oubli les premiers écrivains noirs tels que Sol T. Plaaje et Thomas Mofolo. Dans cette étude comparative sur la représentation du réel, nous montrons que dans les deux premiers romans écrits dans ce pays,c’est-à-dire Mhudi et Chaka, Plaatje et Mofolofont usage de différents modes de narration pour dépeindre la réalité historique et sociologique de l’Afrique du Sud traditionnelle. L’analyse révèle que tout en utilisant des stratégies narratives différentes dans ces deux romans qui relèvent du genre épique et de la poésie héroïque,ces deux écrivains font usage du réalisme, du réalisme magique, de la pastorale et du fantastique afin de décrire la réalité historique et culturelle de l’Afrique du Sud. Ces registres qui font le charme de la littérature produite avant l’Apartheid sont différents de ceux utilisés par les écrivains anticoloniaux dont l’écriture est essentiellement caractérisée par le réalisme. L’analyse aboutit à la conclusion que le réalisme et le réalisme magique sont les traits dominants de l’écriture
de Mofolo alors que le fantastique et la pastorale sont mis en exergue dans le texte de Plaatje.
Abstract : South Africa is probably the Anglophone country where there are the most outstandingmajor writers in Africa.However, it seems that the literary success of Apartheid and post-Apartheid writers hasrelegated to the background the first generation of Black writers such asSol T. Plaaje and Thomas Mofolo. In this comparative study between
Plaatje’sMhudi and Mofolo’sChaka, we show that the two writers used different narrative strategies to depict South African historical and sociological realities.Though using different modes of narration, the narrators of the two novels (which are focused on the epic and heroic poetry) used narrative strategies such as realism, magic realism, pastoralandfantastic writing to apprehend South African cultural and historical realities. These technics clearly differ from those used by anticolonial and postcolonial writers whose writing is mostly focused on realism. On the whole, this analysis highlights that Mofolo’s work is mainly based on realism and magic realism while that of Plaatje reminds of the characteristics of pastoral and fantastic literature.