Les Wè de Côte d’Ivoire, pardonner aujourd’hui pour regarder demain
- 26 mars 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°21
Auteur(s) : SIONKOUWON Nestor
Université Félix Houphouët Boigny
sionkouwonnestor@yahoo.fr
Résumé : Chez les Wè, le Gla est une institution traditionnelle qui cumule l’ésotérique, le sacré, et le profane. Sur le plan ésotérique, il se donne à voir comme le gardien des secrets millénaires qui maintiennent ce peuple encore en vie. Sur le plan du sacré, il connote une large version cosmogonique du peuple. Et sur le plan profane, il régente incontestablement la société. Malheureusement, la guerre qui a éclaté à la suite de la crise postélectorale du à l’élection présidentielle d’octobre 2010, a fait subir à ce peuple une violence inouïe. Comme si cela ne
suffisait pas, des wè seront dépossédés de leurs terres par certains des étrangers qu’ils ont pourtant gracieusement accueillis et intégrés. Par-dessus tout, ces derniers ont volé, dans le meilleur cas, ou systématiquement brulé les sculptures sacrées (ce qu’on appelle généralement les figurines de masques). Cet acte de haute profanation est ressenti par les Wè comme la « mort de leur âme ». Certainement que les nouvelles autorités ont évalué l’ampleur du désastre pour ce peuple ? Sans nul doute, car elles ont alloué des fonds à des cadres pour organiser des cérémonies de purification. Le présent article se propose d’étudier, à travers des « guinhin » de l’occasion, les thématiques du pardon, de la reconstruction, et de la nécessité
de raffermir les pactes ésotériques.
Abstract : In the WÈ area, the ‘’GLA’’ is a traditional institution which is esoteric, sacred and secular on the esoteric sphere, it is regarded as what has been keeping sacred for thousands years that still keep alive this people. On the sacred sphere, it connotes a large cosmogonic
vision of its people and, on the secular sphere it’s undeniably administering the society. Unfortunately, the war that broke out after the post electoral crisis following the presidential election of October 2010, experiences a big harm of this people. As if that was not enough, some she foreigners that were gracefully welcomed and integrated will dispossess many of them their land. Moreover, invaders stole for their least harms or systematically burnt sacred sculptures (what some people name masks figurines. We people feel this action of high desecration as the death of their soul. May be new authorities guessed the importance of the disasters for this people? In any case they gave authorities funds so that they could organize purification ceremonies This article is going to study, through guinhin at the occasion, thematic of forgiveness, of the
rebuilding and of the use to strengthen esoteric treaties