Lieux de mémoire au Bénin, réconciliation ou souvenirs outrageux
- 26 mars 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°21
Auteur(s) : Romuald TCHIBOZO
Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
tchibozoromuald@hotmail.com
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Mots-clés : Bénin, Ouidah, Route de l’esclave, traite atlantique, art contemporain.
Résumé : L’histoire conflictuelle des peuples a la vie dure et ne semble pas terminée avec la longue parenthèse de la colonisation ni des indépendances. Le cas de la route de l’esclave au Bénin vient rappeler à nos souvenirs les blessures, semble-t-il, indélébiles qui marquent cette histoire. Les études sur la traite atlantique n’ont cessé d’évaluer l’ampleur du tort fait au continent ou encore, pour insister sur les conséquences culturelles de ces déportations à travers le monde. Cependant, très peu sont consacrées aux conséquences internes. En 1994, le Bénin a organisé, avec des sponsors internationaux, une rencontre scientifique sur la traite dénommée “la Route de l’Esclave”. À cette occasion, des artistes avaient été conviés à une exposition, mais également à animer la route historique qui conduisait les esclaves de Ouidah à la plage. La complexe situation socioculturelle de Ouidah et les circonstances de réalisation des œuvres sur cette route qui nous obligent à nous interroger de savoir si elles favorisent ou
non la réconciliation ?
Abstract : African peoples conflicting history has hard life and don’t seem finished with the long parenthesis of the colonization nor independences. The case of the slave’s road in Benin comes to remind to our memories and indelible injuries that mark this history. The studies on the Atlantic slave trade didn’t stop valuing the scale of the damages caused to the continent or, to insist on the cultural consequences of these deportations through the world. However, very little are dedicated to the internal consequences. In 1994, Benin organized, with the
international sponsors, a scientific meeting on the slave trade named the “slave’s Road.” On this occasion, some artists had been invited to an exhibition, but also to animate the historic road that drove the slaves from Ouidah to the beach. Ouidah complex sociocultural situation and the circumstances of realization of these pieces on this road oblige us to interrogate ourselves if that encourage or no the reconciliation?