Otherness in Buchi Emecheta’s The New Tribe
- 26 mars 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°22
Auteur(s) : Mabandine DJAGRI TEMOUKALE,
University of Kara, Togo.
josiasdjagri@yahoo.fr
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Mots-clés : altérité, critique postcoloniale, incohérences, culture, hybridité, cohabitation.
Résumé : L’altérité consiste à attribuer et à appliquer des valeurs négatives aux individus qui sont très souvent issus de groupes minoritaires et moins puissants afin de montrer combien ils sont inférieurs par rapport aux groupes dominants. Le discours produit à cet égard par les groupes dominants qui se considèrent comme le Soi donne naissance à la xénophobie et à la haine envers les groupes dominés étiquetés comme l’Autre. À la lumière de la critique postcoloniale, cet article tente de discuter de l’Autre dans The New Tribe de Buchi Emecheta afin d’exposer des mécanismes par lesquels le Soi et l’Autre sont construits et montrer des incohérences dans le discours produit par certains personnages à cet égard. Il mettra également en exergue les stratégies mobilisées par Buchi Emecheta dans son récit pour faire
dialoguer le Soi et l’Autre afin de mettre à nu les préjugés qui alimentent cette bipolarisation dans les contacts humains.
Abstract : Otherness consists in ascribing and applying negative values to individuals who are very often from minority and less powerful groups in order to show how inferior they are as compared to dominating groups. The discourse produced in this regard by the dominating groups which consider themselves as the Self gives birth to xenophobia and hatred toward the dominated groups labelled as the Other. In the light of Postcolonial criticism, this article attempts to discuss Otherness in Buchi Emecheta‟s The New Tribe in order to expose mechanisms through which the Self and the Other are constructed and show inconsistencies in
the discourse produced by some characters in this regard. It will also show strategies mobilized by Buchi Emecheta in her narrative to bring the Self and the Other into dialogue in order to lay bare prejudices which nourish this bipolarisation in human encounters.