Le picaresque ou une autre forme de l’écriture réaliste dans le roman africain contemporain: brève lecture illustrative dans Safora d’Anzata Ouattara
- 6 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°26
Auteur(s) : Taïgba Guillaume ROUDE
Maître-assistant,
Département des Lettres Modernes
Université Alassane Ouattara
roudeguilla@gmail.com
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Mots-clés : Roman africain, réalisme littéraire, nouvelles manifestations formelles, mouture contemporaine, renouvellement scriptural, paradigme du picaresque.
Résumé : Mise en procès dans le roman africain, la pratique du réalisme littéraire apparait désormais et surtout sous de nouvelles manifestations formelles dans la mouture contemporaine de l’œuvre. De manière prégnante, les lecteurs y retrouvent encore moult résurgences du mode littéraire dix-neuviémiste. Ils peuvent ainsi constater que la dynamique
contemporaine des fictions romanesques africaines n’a pu faire sacrifice de l’opérativité scripturale réaliste, consubstantielle à la mission testimoniale du romancier africain, celle notamment de témoigner, de rendre compte des réalités socio-populaires. Safora est une illustration de la permanence, du renouvellement et de la variation, ici à travers le
paradigme du picaresque, de la narration réaliste dans la littérarité romanesque africaine. L’enjeu de la présente contribution est de montrer comment et pourquoi peut-on affirmer que l’œuvre romanesque de l’écrivaine ivoirienne Anzata Ouattara manifeste les linéaments de
son réalisme littéraire à travers le vieux género picaresco des lettres d’or espagnoles.
Abstract : The practice of literary realism which has been put on trial in the African novel which appears now and especially under new configuration in the contemporary novel. Significantly, readers find in the work many resurgences of the nineteenth-century literary mode. They can thus notice that the contemporary dynamics of African fiction have not been able to make the sacrifice of the realistic scriptural operativity, consubstantial to the testimonial mission of the African novelist, that notably to testify, to give an account of the social and popular realities. Safora is an illustration of permanence, renewal and variation, here through the paradigm of picaresque, of the realistic narration in African fictional literariness. The challenge of the present contribution is to show how and why it can be affirmed that the fictional work of the Ivorian writer Anzata Ouattara manifests the lineaments of her literary realism through the old genero picaresco of the Spanish gold letters.