L’esthétique de la représentation filmique dans les œuvres d’Alain Robbe-Grillet
- 7 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°27
Auteur(s) : Tanoh Linda Danielle ADJE Epse BAH
Université Alassane Ouattara
lindadje_bah@yahoo.fr
Résumé : Qu’un roman soit traduit ou produit sous la forme d’un film est une pratique assez courante depuis la naissance du cinéma. Mais l’enjeu de cette étude est de dévoiler un autre angle de la relation entre le récit et le film à travers ce que nous donne à voir/lire Alain Robbe-Grillet dans ses ciné-romans, L’année dernière à Marienbad (1961) et L’Immortelle (1963). L’objectif de cette étude est de rendre compte de cette esthétique de l’écriture romanesque de Robbe-Grillet qui fait cohabiter récit et film ou fait féconder le récit par le film. En effet, à l’aide des méthodes
narratologique, sociologique et phénoménologique, nous démontrons que la plume de l’auteur se donne à présenter notre vie comme une succession d’images mentales provenant d’une caméra.
Abstract : Whether a novel is translated or represented in the form of a film is a fairly common practice since the birth of cinema. But, the purpose of this study is to reveal another angle of the relationship between the narrative and the film as it can be seen or read in Alain Robbe-Grillet’s L’année dernière à Marienbad (1961) and L’Immortelle
(1963). This paper aims at exposing the aesthetic of Robbe-Grillet’s novelistic writing which brings together the narrative and the film or makes the narrative engender the film. In fact, by using narratological, sociological and phenomenological methods we have been able to demonstrate how the author’s pen succeeds in depicting our life as a
succession of mental images coming from a camera.