Les métamorphoses du corps et le pouvoir de la reconnaissance dans le Mvett
- 7 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°27
Auteur(s) : Steeve Elvis ELLA
Ecole Normale Supérieure/Gabon
Département de Philosophie
ella.steeve@gmail.com
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Mots-clés : Métaphysique du corps, métamorphoses, pouvoir, reconnaissance, Mvett.
Résumé : Dans le Mvett Ŕ récit épique des peuples Beti-Fang originaires d’Afrique centrale, où s’opposent Engong ou peuple des immortels et Oku ou peuple des mortels Ŕ la question du corps occupe une place majeure tant elle prend forme et vie par les personnages principaux qui organisent l’action, magnifient la puissance et renouvellent le récit. Les corps se dilatent et se métamorphosent sans cesse en fonction de la multiplicité de leurs occurrences, du cadre spatio-temporel où l’action se déroule, selon les circonstances qui les mettent en scène les uns avec les autres avant de guerroyer. L’article cherche à mettre en lumière une métaphysique du corps qui fait en sorte que ce dernier n’a d’être et de puissance qu’à la mesure de ses transformations, pour bien marquer le fait que les principaux personnages des récits du Mvett changent de corps selon leurs identités qui ne sont jamais statiques mais dynamiques. D’où l’idée que le pouvoir de la reconnaissance n’est garanti que par cette capacité à voir dans chaque métamorphose, l’itinéraire d’un soi-même dans et comme un autre.
Abstract : Mvett Ŕ epic of Beti-Fang peoples from Central Africa, where people are opposed Engong or immortals and mortals Oku or people Ŕ the question of the body plays a major role as it takes place and by life the main characters who organize the action, magnify the power and renew the narrative. The body dilates, mutates and metamorphoses constantly depending on their multiple occurrences of space-time where the action takes place, depending on the circumstances that bring them into the scene vis-à-vis other before each to wage war. The article seeks to highlight a metaphysical body which ensures that it has of being and power to the extent of its transformations, to mark the fact that the main characters of the stories Mvett changing body as their identities are never static but dynamic. Hence, the idea that the power of recognition is only guaranteed by the ability to see in every metamorphosis, the itinerary of
a self in and as another.