Representing Women in Post-Apartheid South Africa: Feminist Consciousness, Emancipatory Knowing and Social Development in Nadine Gordimer’s Fiction
- 9 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°28
Auteur(s) : Kouamé ADOU,
Maître de Conférences
Université Alassane Ouattara
kouame.adou@sfr.fr
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Mots-clés : Conscience féminine, Empowerment, femme, genre, représentation, savoir
émancipatoire.
Résumé : Utilisant une approche postcoloniale féministe et narratologique, cet article analyse trois romans de Nadine Gordimer publiés après l’apartheid. De façon plus spécifique, il examine les personnages féminins dans le but de mieux comprendre les transformations sociales et culturelles intervenues en Afrique du Sud après l’apartheid. L’étude soutient que, par rapport à ses romans écrits pendant l’apartheid, Gordimer dépeint dans les romans sélectionnés des personnages féminins forts, en particulier les personnages féminins noirs, dotés d’une conscience féministe aiguë. Dans la société sud-africaine représentée dans None to Accompany Me, The Pickup et No Time like the Present, les personnages féminins surpassent leur statut traditionnel de courroie de transmission de la vie et de femmes domestiques pour embrasser celui d’agents de développement social. Leur utilisation efficace du savoir émancipatoire montre que Gordimer perçoit l’Afrique du Sud comme un site d’intégration du genre.
Abstract : This article analyses three of Nadine Gordimer’s post-apartheid novels from a postcolonial feminist and narratological viewpoint. More specifically, literary representations of women are examined to evaluate the social and cultural transformations in post-apartheid South Africa. The study argues that compared with her previous novels, Gordimer portrays strong female characters, especially the black ones, endowed with an acute feminist consciousness. In the South African society represented in None to Accompany Me, The
Pickup and No Time like the Present, female characters surpass their traditional status as only life transmitting belts and domestic women to embrace that of agents of social development. Their efficient use of emancipatory knowing is indicative of Gordimer’s perception of South
Africa as a site of gender inclusiveness.