Aspects de la culture songhay-zarma et revendication identitaire dans l’écriture de Boubou Hama
- 9 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°30
Auteur(s) : Chamsoudine ZATAOU DJIBO
Université Abdou Moumouni de Niamey
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Département de Lettres, Arts et Communication
djchams@yahoo.fr
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Mots-clés : songhay-zarma, culture, Boubou Hama, Fonéko, tradition, initiation.
Résumé : Boubou Hama est cité parmi les pionniers de la culture négro-africaine. La tradition ancestrale songhay-zarma, à laquelle il est initié très tôt, constitue sa principale source d’inspiration. C’est une culture fondée sur un monde complexe et irrationnel. Ainsi, c’est par le biais de cette culture spécifique, inspirée des valeurs ancestrales, que Boubou Hama tente d’affirmer son identité africaine aux yeux du monde. Il hérite donc d’un patrimoine que lui a légué ses parents et qu’il espère transmettre, par devoir de reconnaissance, aux générations futures. Mais la démarche préconisée dans cette analyse montre que la quête de son identité passe d’abord par la valorisation de Fonéko, son village natal. Aussi, le désir de reconquérir et réhabiliter les racines culturelles de Boubou Hama convoque-t-il la méthode critique de la psychocritique de Charles Mauron. Celle-ci renvoie à la fixation sur les valeurs anciennes et la sublimation de son environnement culturel originel.
Abstract : Boubou Hama is cited among the pioneers of Negro-African culture. The ancestral Songhay-Zarma tradition, into which he was initiated very early, is his main source of inspiration. It is a culture based on a complex and irrational world. Thus, it is through this specific culture, inspired by ancestral values, that Boubou Hama tries to assert his African
identity in the eyes of the world. He therefore inherits a heritage bequeathed to him by his parents and which he hopes to pass on, out of a duty of gratitude, to future generations. But the approach recommended in this analysis shows that the quest for one’s identity begins with valuing Fonéko, his native village. Also, the desire to reconquer and rehabilitate the cultural roots of Boubou Hama summons the critical method of psychocriticism of Charles Mauron. This refers to the fixation on old values and the sublimation of its original cultural
environment.