Charles Nokan, l’Écologiste, le Marxiste, le Culturel.
- 9 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°30
Auteur(s) : Emmanuel TOH BI,
Université Alassane Ouattara
tohbiemmanuel@yahoo.fr
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Mots-clés : Poésie, Nokan, mondialisation, Afrique, esthétique, militantisme,
philosophie, civilisation.
Résumé : Charles NOKAN, sans conteste, est le leader du courant post-négritudien qui, s’affranchissant de tout philtre idéologique, sous le rapport du langage et de la thématique, plante la poésie au chœur/cœur de la négrité africaine. Ce faisant, quelque intérêt à son écriture fait glaner les dialectiques conceptuelles que voici: Poésie/Culture, Poésie/Marxisme, Poésie/Écologie, d’une part, et, Afrique/Marxisme, Afrique/Écologie, Afrique/Culture, de l’autre. Ainsi établi, l’Afrique et la poésie, semble, à l’enseigne d’un fer de lance, et ce, de façon angulaire ou axiale, être détentrice du sort de l’avenir du globe mondialisant. Autrement dit, en associant à Charles NOKAN les prédicats de
Culturel, de Marxiste et d’Écologiste, il n’est question, ici, que de mettre, au goût du jour, l’art (poétique) négro-africain qui est, à la fois, Esthétique et Philosophie, éveillant ainsi le débat d’une antiquité névrotique. C’est qu’à terme, l’art, quand il allie Esthétique et Philosophie, repense théoriquement et pragmatiquement le monde. Et la poésie nokanienne s’offre, à l’aune de la réflexion-ci, comme support didactique d’appréciation des vérités sus-émises.
Abstract : Charles Nokan is, without any contest, the leader of the post-negritude movement which, freeing itself from any ideological potion, in terms of language and theme, sows poetry in the chorus/heart of African blackness. In so doing, some interest in his writing gathered through the following conceptual dialectics: poetry/culture, poetry/Marxism, poetry /ecology, on the one hand, and Africa/Marxism, Africa/ecology, Africa/culture, on the other hand. Thus established, Africa and poetry, appear, in the form of a spearhead, and this, angularly or axially, to hold the fate of the future of the globalized world. In other words, by associating with Charles Nokan the predicates of culture, Marxist, and ecologist, it is only a question, here, of bringing to the taste of the
day, the poetic of the African art which is, at the same time, aesthetics and philosophy, thus arousing the debate of a neurotic antiquity. Ultimately, art, when it combines aesthetics and philosophy theoretically and pragmatically rethinks the world. And Nokan’s poetry offers itself, in the light of this reflection, as a didactic support for such an appreciation.