La polarité fonctionnelle de la justice et la liberté chez Marx
- 7 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°27
Auteur(s) : Django KOUAME
Université Alassane Ouattara
Km.dj@hotmail.fr
Télécharger l'article
Mots-clés : Bourgeoisie, Capitalisme, Économie, Justice, Liberté, Production, Prolétariat, Travail
Résumé : La bourgeoisie a besoin de la justice et de la liberté pour conquérir et défendre sa suprématie. La production capitaliste se fonde sur la propriété privée des moyens de production. Ceux-ci étant, bien entendu, la matérialisation des rapports de production capitaliste. Le capital n’est pas une chose mais un rapport social qui s’établit par
l’intermédiaire des biens de production et dont le sens est de permettre à une classe sociale de s’approprier le surplus de production; ce qui signifie d’exclure les producteurs directs, les possesseurs de la force de travail. L’ouvrier divorcé des moyens de production est certes l ibre
de vendre sa force de travail au capitaliste de son choix. Toutefois, l’aspect juridique de cette liberté ne se présente uniquement que dans la liberté de conclure le contrat de travail. Du coup, il est exclu des valeurs de justice et de liberté. L’affirmation de celles-ci n’est strictement valable que pour la bourgeoisie.
Abstract : The bourgeoisie really needs justice and freedom to conquer and defend its supremacy. Capitalist production is based on the private ownership of the means of production which become the materialization of the capital relation. Capital is not a thing but a social relation which is established through the means of the goods of production and whose
meaning is to allow a social class to appropriate the produced surplus, which means to exclude the direct producers, the owners of the labor force. The worker divorced from the means of production is certainly free to sell his labor power to the capitalist of his choice. However, the legal aspect of this freedom is the freedom to conclude the employment
contract. As a result, he is excluded from the values of justice and freedom. The affirmation of these is strictly valid only for the bourgeoisie.