« Le corps-marché » : une autre facette de la rationalité instrumentale
- 26 mars 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°23
Auteur(s) : Tiéba KARAMOKO
Université Alassane Ouattara
tiebak@hotmail.fr
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Mots-clés : Biocapital, Bioéconomie, Bioéthique, Biotechnologies, Biomédecine, corpsmarché, Dignité humaine, Rationalité instrumentale.
Résumé : Le concept de « corps-marché » auquel Céline Lafontaine a donné vie, exprime une modalité nouvelle de l’économie capitaliste mondiale. Cette modalité prend forme dans la bioéconomie telle que promue par l’OCDE dont le crédo est l’exploitation, à des fins de
productivité financière, de l’application des biotechnologies aux matières organiques vivantes, plus particulièrement, au corps humain. En faisant de ce dernier la nouvelle source de matières premières, la bioéconomie, s’appuyant sur le progrès extraordinaire de la médecine devenue biomédecine, prolonge les ruses de la rationalité instrumentale conceptualisée par l’École de Francfort, notamment par Horkheimer et Adorno. L’ambition de ce texte est alors d’éclairer les ressorts idéologiques et épistémologiques communs aux rationalités
instrumentale et bioéconomique et de proposer des pistes éthiques susceptibles d’atténuer la réification humaine commune aux deux rationalités.
Abstract : The concept of “body market” which Céline Lafontaine coined, expresses a new modality of the world capitalist economy. This modality takes shape in the bioeconomy as promoted by the OECD whose credo is the exploitation, for purposes of financial productivity, of the application of biotechnologies to living organic matter, more particularly, to the human body. By making the latter the new source of raw materials, the bioeconomy, based on the extraordinary progress of medicine becoming biomedicine, prolongs the tricks of the instrumental rationality conceptualized by the Frankfurt School, notably by Horkheimer and Adorno. This text illuminate the ideological and epistemological springs common to the instrumental and bioeconomic rationalities and to propose ethical paths likely to mitigate the human reification common to both rationalities.