Auteur(s) : YAN Kossan Michelle
Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)
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Mots-clés : Hybridation générique, Brachylogie, désastre, bouleversement, création.
Résumé : Cette réflexion vise à démontrer dans Elle sera de jaspe et de corail un mélange de genres qui se révèle être une pratique d’écriture de l’écrivaine. On note dans cette optique dans la construction de son récit, un croisement de genres qui laisse percevoir une narration fragmentée ; d’où le désastre scripturaire. Un désastre dans la mesure où il y a éclatement de la forme. Toutefois, ces différents genres qui constituent des morceaux hétéroclites donnent sens à la brachylogie. Ces différentes unités discursives composant cette œuvre, au-delà de la structure éparse qui donne l’apparence d’un récit éclaté révèlent une forme brachylogique car les morceaux qui pendent dans le texte se côtoient et conversent.
L’auteure dans sa démarche part de plusieurs pour aboutir à un. Une telle fabrique laisse percevoir une parfaite transformation du tissu romanesque habituel révélant l’acte créatif de l’auteure.
Abstract : This reflection aims to demonstrate in Elle sera de jaspe et de corail a mixture of genres that turns out to be a writing practice of writer. In this perspective, we note in the construction of his story, a crossing of genres that allows us to perceive a fragmented narration from which the scriptural disaster.
A disaster insofar as there is bursting of the form. However, these different genres which constitute heterogeneous pieces give meaning to the brachylogy. These different discursive units making up this work, beyond the sparse structure which gives the appearance of a fragmented narrative, hides a brachylogy form insofar as the pieces that hang in the text rub shoulders and converse. The author in
her approach starts from several to end withe one. Such a production allows us to perceive a perfect transformation of the usual romantic fabric form which the author’s creative act.