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AN ENUNCIATIVE ANALYSIS OF THE DISCOURSE OF INSULT IN CHIMAMANDA ADICHIE’S PURPLE HIBISCUS
- 14 novembre 2024
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°38
Auteur(s) : N’da Adjoua Eve KOUASSI
Université Alassane OUATTARA
Doctorate candidate
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Mots-clés : discourse, enunciation, identity, insult, self, subjectivity
Résumé : Cette étude vise à analyser le discours de l’insulte dans le roman Purple Hibiscus écrit par Chimamanda N’gozi Adichie. Dans le roman, le discours de l’insulte est tenu par le père de Kambili, papa Eugene, qui ne manque pas d’occasions de rabaisser toute sa famille en l’insultant. L’étude utilise le cadre de la théorie de l’énonciation de C. Kerbrat-Orecchioni (2009) et la méthode descriptive qualitative pour dévoiler la subjectivité qui se cache derrière le discours de l’insulte. L’analyse des modalités utilisées dans ce discours montre que l’auteur de l’insulte met toujours une distance entre lui et la personne à qui l’insulte est adressée en lui renvoyant une image et une identité mélioratives de lui-même. Ainsi, le locuteur de l’insulte apparaît comme un individu meilleur que l’interlocuteur, la personne insultée. Il y a donc une subjectivité cachée derrière le discours de l’insulte qui positionne le moi au-dessus de l’autre.
Abstract : This study aims at analysing the discourse of insult in the novel Purple Hibiscus written by Chimamanda N’gozi Adichie. In the novel, the discourse of insult is performed by the father of Kambili, papa Eugene, who does not miss opportunities to demean his whole family by insulting them. The study uses the framework of C. Kerbrat-Orecchioni’s (2009) enunciation theory with a descriptive qualitative method to unveil the subjectivity that lies behind the discourse of insult. The description of subjectivity markers used in this discourse demonstrates that the performer of the insult sets a distance between him/her and the person the insult is addressed to conveying to the speaker a meliorative image and identity. As such, the performer appears to be a better individual than the addressee, the person who is insulted. Thus, there is a subjectivity hidden behind the discourse of insult which positions the self over the other.