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The Declamatory Style of Atukwei Okai in The Oath of the Fontomfrom
- 17 juillet 2024
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°36
Auteur(s) : SIB Sansan
Institut National Polytechnique Houphouët Boigny
Sibsansan01@gmail.com
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Mots-clés : declamatory style – oral poetry – dramatic style – triadic model – performing arts
Résumé : Les poètes portent une attention particulière aux mots qu’ils utilisent afin de d’exposer les maux qui minent la société. La vision poétique est alors ce qui détermine les mots d’un poète et sa façon de les exprimer. La sémiotique apparait de ce point de vu comme la théorie idéale pour appréhender une œuvre poétique. Cette étude a ainsi pour but de s’appuyer sur le model triadique de Peirce afin d’explorer le style déclamatoire dans le poème de Atukwei Okai. Cette étude présente le poète Ghanéen comme l’un des pionniers à envoyer la poésie moderne africaine sur scène. L’influence du style déclamatoire hérité de son expérience Russe a en effet servi de puissant canal au poète pour raviver la poésie orale traditionnelle de son peuple sur la scène de la poésie moderne africaine plongé dans le modernisme occidental.
Abstract : Poets pay a close attention to the use of words to convey their thought about society. Thus, what a poet says and how he conveys it, is determined by his poetic vision. This makes of semiotics a relevant theory from which to delve into a poet’s work and grasp his thematic preoccupation. This paper seeks therefore to explore Atukwei Okai’s declamatory style in his poem “The Oath of the Fontomfrom” from the perspective of Pearce’s triadic model. The study brings into the fore that Atukwei Okai appears as a pioneer of public performance of poetry on the modern African poetic scene. Indeed, the poet’s declamatory style inherited from his
Russian experience has been a powerful means for him to revive his people’s traditional oral poetry on a modern African poetic scene hitherto dominated by the huge tribute it has paid to European modernism.