Revue Baobab

REVUE BAOBAB

Auteur(s) : Amidou KONÉ
Université Alassane Ouattara (CI)
koneyhamid@yahoo.fr

Télécharger l'article

Mots-clés :Socialisme, Libéralisme, Révolution française, Lumières, kantisme, impératif catégorique,
clivages politiques,

Résumé : Tout bien considéré, on peut constater chez Kant une forte attirance pour l’idéologie libérale que confirment les connexions entre lui et John Locke considéré à la fois comme le père du libéralisme classique et pour cette raison comme annonciateur des Lumières majestueusement incarnées par Kant.
Ce libéralisme qui reste spécifique en prenant appui sur la morale du devoir et l’impératif catégorique, en arrive dans son déploiement et dans sa dynamique à engendrer le socialisme qui s’en trouve comme issu de ses flancs. À l’antécédence d’un libéralisme originaire et principal répond un socialisme subséquent et dérivé que Kant tente de maintenir dans les limites de la liberté. Cette situation atteste de
l’extrême richesse du kantisme emportant la possibilité de revendications légitimes aussi bien par la droite libérale que par la gauche socialiste sans oublier l’option d’une posture équidistante. Mais n’est-ce pas là affirmer en outre et par-dessus tout, la possibilité d’une posture médiane ou synthétique consistant dans le centrisme ? Ce sont là autant de clivages offrant l’image d’un kantisme actuel et plurivoque qui continue d’inspirer l’organisation et la vie politique des cités.

Abstract : All things considered, we can see in Kant a strong attraction for the liberal ideology confirmed by the connections between him and John Locke considered both as the father of classical liberalism and for this reason as a majestic herald of the Enlightenment embodied by Kant. This liberalism, which
remains specific by relying on the morality of duty and the categorical imperative, arrives in its deployment and in its dynamics to generate socialism which is found as coming from its flanks. To the antecedence of an original and principal liberalism responds a subsequent and derived socialism that Kant tries to maintain within the limits of freedom. This situation attests to the extreme richness of Kantism, which carries with it the possibility of legitimate claims by both the liberal right and the
socialist left, without forgetting the option of an equidistant stance. But is this not to affirm in addition and above all, the possibility of a median or synthetic posture consisting in centrism? These are all cleavages offering the image of a current and plural Kantism that continues to inspire the organization and political life of cities.