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La pensée proverbiale dans La carte d’identité de Jean-Marie Adiaffi, un maillon à l’esprit de conversation
- 12 novembre 2024
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°37
Auteur(s) : Amoin Véronique BOHOUSSOU
Docteur en Grammaire-linguistique du français
Institut National Polytechnique Félix-Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
Email : bohoussouveronique@gmail.com
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Mots-clés : brachylogie, cohésion-sociale, conversation, interaction, intertextualité, syntaxe serré, proverbe, tour binaire.
Résumé : Le proverbe à valeur de vérité générale et universelle sert d’argument d’autorité lors des échanges communautaires. Ce style serré a été constamment convoqué dans le texte littéraire d’Adiaffi donnant de voir une écriture qu’il qualifie de N’zassa parce que justement fondée sur le mélange de genre. Ouvrant ainsi la voie à une sorte d’intertextualité, or cette pratique aux dires de M. M’henni nous inscrit dans une dynamique de l’esprit de conversation, un pilier de la nouvelle brachylogie, d’où notre intérêt pour cette étude qui est: « La pensée proverbiale dans La carte d’identité de Jean-Marie Adiaffi, un maillon à l’esprit de conversation ». L’objectif visé à travers cette réflexion est de montrer qu’au-delà de son aspect didactique, instructif, cathartique, la pensée proverbiale a servi de ciment à l’esprit de conversation grâce à son caractère discontinu et interactif. Facilitant ainsi un tour de parole égalitaire, ce style d’écriture a permis aux différents interlocuteurs d’aborder la problématique identitaire. Cette pratique discursive a donné lieu à une entente et a ouvert la voie à une cohésion sociale grâce à la sagesse qu’inspire les proverbes. Véritable langage social, il a concouru au vivre-ensemble, un idéal de la nouvelle brachylogie. La linguistique descriptive et la sociocritique ont été d’un apport capital dans cette analyse. L’on observe que ces pensées proverbiales sont soit d’un rythme ternaire, binaire ou unitaire.
Abstract : The proverb has a value of general and universal truth and it serves as an argument of authority during community exchanges. This tight style has constantly been invoked in Adiaffi’s literary text, showing a writing that he describes as ‘‘N’zassa” because it is precisely based on the mixture of genres. Thus, opening the way to a sort of intertextuality, this practice, according to M. M’henni, sets us in a dynamic of the conversation spirit, a pillar of the new brachylogy, hence our interest in this study which is: “The proverbial thought in Jean-Marie Adiaffi’s La carte d’identité, a link to the spirit of conversation”. The objective assigned to this reflection was to show that beyond its didactic, instructive, cathartic aspect, the proverbial thought served as cement to the spirit of conversation thanks to its discontinuous and interactive character. Thus, facilitating an egalitarian turn of speech, this style of writing allowed the different speakers to address the issue of identity. This discursive practice gave rise to understanding and opened the way to social cohesion thanks to the wisdom inspired by proverbs. As a true social language, it contributed to living together, an ideal of the new brachylogy. Descriptive linguistics and sociocriticism were a key contribution to this analysis. We observe that these proverbial thoughts are either from a ternary, binary or unitary rhythm.