Revue Baobab

REVUE BAOBAB

Auteur(s) : Emmanuel TOH BI
Professeur Titulaire
Directeur Fondateur du C.N.R.P.C
Université Alassane Ouattara
tohbiemmanuel@yahoo.fr

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Mots-clés : poésie, contemporanéité, abstraction, style, réflexion

Résumé : La poésie, dans ses lettres disciplinaires, set toujours affiche comme une littérature abstraite, sans lien direct avec le quotidien de l’actualité contemporaine. Sa pratique negro africaine, depuis le contact avec l’occident, s’est confine dans les cocons de tradition, d’identité, de revalorisation culturelle, de dénonciation des travers du Blanc et esclavagiste… Ce faisant, la poésie du continent, jusqu’à aujourd’hui, s’est affiche, dans son appréhension exégétique,
comme une discipline de lettres obsédantes, a matière thématique hautement intellectualiste et passéiste. C’est dans cette option l’activité de notre laboratoire pour tenter d’ouvrir les vannes du genre poétique négro-africain aux questions majeures de l’actualité ; les enfants de la rue, l’immigration clandestine, les changements climatiques, le terrorisme, la question du genre. 

Abstract : Poetry, in its disciplinary letters, has always been seen as an abstract literature, with no direct link to contemporary everyday life. Since contact with the West, Negro-African poetry has been confined to the cocoons of tradition, identity, cultural revaluation, denunciation of the failings of the white man and of slavery… In so doing, the continent’s poetry, right up to the present day, has been seen, in its exegetical apprehension, as a discipline of obsessive letters, with highly intellectualist and backward-looking thematic material. It is in this option that our
laboratory is working to open the floodgates of the negro-African poetic genre to the major issues of the day: street children, clandestine immigration, climate change, terrorism, the gender question.