De l’acculturation forcée a la résistance identitaire : Une lecture de Ville cruelle de Eza Boto
- 9 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°28
Auteur(s) : N’dri Alfred KOUAME
Université Alassane Ouattara
ndri4alfred@yahoo.fr
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Mots-clés : Colonisation, aliénation, acculturation, identité, culture, pensée africaine
Résumé : Cette étude voudrait analyser la représentation du fait colonial dans Ville Cruelle dans une perspective postcoloniale. Elle part du postulat que l’action coloniale au-delà de l’exploitation des ressources naturelles et humaines des territoires conquis, est en réalité une
force d’annexion et de transformation des valeurs culturelles et identitaires des peuples assujettis par le canal de ses institutions, en l’occurrence l’école, les travaux forcés et l’église. Cet embrigadement culturel produit inéluctablement des africains culturellement déséquilibrés
à l’identité ambivalente, à cheval entre deux sources culturelles opposées. Cette aliénation identitaire et culturelle programmée des Africains par le système colonial, à dessein, invite à comprendre que les luttes politiques en Afrique et dans tous les autres territoires colonisés
doivent intégrer la problématique centrale de la réécrire de l’histoire tronquée et de la restauration des identités falsifiées des peuples dominés qui est au cœur du discours contestataire que porte Ville Cruelle de Eza Boto.
Abstract : This study analyzes the representation of the colonial fact in Ville cruelle from a postcolonial perspective. It starts from the postulate that colonial action, beyond the exploitation of the natural and human resources of the conquered territories, is in reality a force for annexation and transformation of the cultural and identity values of the subjugated
peoples through the channel of its institutions. , in this case school, forced labor and church. This cultural enlistment inevitably produces culturally unbalanced Africans with ambivalent identities, straddling two opposing cultural sources. This programmed identity and cultural
alienation of Africans by the colonial system, on purpose, invites us to understand that the political struggles in Africa and in all the other colonized territories must integrate the central issue of rewriting it with truncated history and the restoration of falsified identities of the dominated peoples which is at the heart of the protest discourse carried by Eza Boto’s Ville cruelle