Modalités d’expression discursive et iconisation de la douleur dans Murambi ou Le Livre des Ossements (Boubacar Boris Diop)
- 7 avril 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°27
Auteur(s) : Yao KOUAMÉ
Maître-assistant,
Université Alassane Ouattara,
Membre du laboratoire SLADI
talato225@gmail.com
Télécharger l'article
Mots-clés : modalité, iconisation, image, enargeia, schème syntaxique, action
Résumé : Lorsqu’elle est caractérisée, l’expression discursive rencontre les horizons d’attente de son énonciateur. Dans Murambi, la modalité de son expression emprunte les voies d’une iconisation (ou mise en image) que l’on peut situer aux confins de l’enargeia (mise sous les yeux) . Elle développe une thématique chez Boris Boubacar Diop, la douleur, par le
truchement de schèmes syntaxiques localisés au sein de l’espace prédicatif. Les modalités d’énoncé et de message qui s’y consacrent révèlent l’expression de l’action verbale dans une approche déictique par le biais de sa valeur aspectuelle, de son expression par des périphrases
verbales, mais aussi par une réorganisation syntaxique de l’unité phrastique due, certainement, au jeu de l’énonciation.
Abstract : When the discursive expression is stigmatized, it crosses the horizons of expectation of its enunciator. In Murambi, the modality of discursive expression borrows the paths of an iconization (or mise en image) that can be located on the borders of enargeia. In Boris Boubacar Diop’s work, this discursive modality develops pain as a theme, through
syntactic schemas located within the predicative space. The modes of statement and message devoted to it reveal the expression of verbal action in a deictic approach by means of its aspectual value, of its expression through verbal periphrases, as well as through a syntactic
reorganization of the sentence unit, which is, no doubt, due to the game of enunciation.