Violence in the Name of Allah: Algerian Women and Trauma in Rachida, a Film by Bachir-Chouikh
- 25 mars 2023
- Publié par : admin
- Catégorie : Baobab N°20
Auteur(s) :
A. Siendou KONATE
Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan, Côte d’Ivoire
siendou.konate@univ-fhb.edu.ci
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Mots-clés : Algérie, FIS, islam, violence, traumatisme, stratégies, film, femme.
Résumé : Quand le Front islamique du salut se voit dérober de sa victoire en 1991, la violence devient le lot quotidien des Algériens. Des artistes n’y sont pas allés de mains mortes. Alors que certains utilisaient l’écriture pour rendre témoignage de la situation, d’autres se servirent du cinéma. Ce fut le cas de la cinéaste franco-algérienne, Yamina Bachir-Chouikh dont le film sortit en 2002. Loin de légitimer la violence, cette contribution décrit la violence et/ou la terreur subie par la mémoire, les stratégies de résorption des effets de la violence. Elle traite, enfin, des implications de la cinématisation de la mémoire algérienne des années troubles depuis 1991.
Abstract : As the Islamic Salvation Front was stripped of its electoral wins elections in 1991, violence erupted resulting in the loss of many lives in Algerian society. While some Algerian artists/ writers addressed the situation with novels and other scriptural genres, Yamina Bachir-Chouikh uses cinema with a film Rachida to show the effects of this societal crisis on Algerian people. Without rationalizing or legitimizing violence, this paper shows the effects of violence and/or terror on memory, the coping strategies deployed by terror victims, and eventually
the political implications of the cinematization of one narrative, among others, of the Algerian memory of the troubled years starting from the 1991.